Dolorès Marat
PARIS Champ & Hors Champs
17/09/2014

Paris
Champ & Hors Champ
Photographies et vidéos contemporaines
26 septembre 2014 - 4 janvier 2015

GaLerie des Bibliothèques / Ville de paris 22, rue Malher, Paris.
26 septembre 2014 - 4 janvier 2015



LA GALERIE DES BIBLIOTHÈQUES PRÉSENTE 150 PHOTOGRAPHIES ET VIDÉOS CONTEMPORAINES ISSUES DES FONDS DES BIBLIOTHÈQUES ET MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS. UNE OCCASION DE DÉCOUVRIR UN FONDS D’ŒUVRES MAJEURES MARQUANT UN TOURNANT DÉCISIF DANS L’HISTOIRE DE LA PHOTOGRA- PHIE. PARIS EST AU CENTRE DE CETTE EXPOSITION : LES ARTISTES S’EMPARENT DE LA VILLE, ET TENTENT D’EN CERNER LES CONTOURS. ILS NOUS MONTRENT DES LIENS VISIBLES OU INVISIBLES ENTRE LA VILLE ET SES HABITANTS, ENTRE ESPACE INTIME ET ESPACE PUBLIC, ENTRE LE CENTRE ET SA PÉRIPHÉRIE.

L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urbaines et sociales, le parcours, qui s’inspire librement de l’ouvrage Les villes invisibles d’italo Calvino,    explore,    en    contrepoint,    quelques    grandes    thématiques    visuelles. Le territoire (parisien et métropolitain), l’espace (urbain et intime), la vie sociale (intégrée ou marginalisée), sont ainsi traversés, en toute liberté, par des photographes et vidéastes repré- sentés dans les collections de onze institutions de la Ville de paris : Musée d’art Moderne, palais Galliera, Carnavalet, Bibliothèque Historique de la Ville de paris, Bibliothèque Marguerite durand, Maison européenne de la photographie, Fonds Municipal d’art Contemporain, CentQUatre, institut des Cultures d’islam, petit palais et Bibliothèque de l’Hôtel de Ville.
buy levitra parmi les œuvres exposées figurent des photographies et des vidéos d’artistes comme Chris Marker, stéphane Couturier, Valérie Jouve, alain Bublex, Mohamed Bourouissa, Jane evelyn atwood, philippe ramette ou patrick Faigenbaum. Les œuvres proviennent pour la plupart des musées, bibliothèques, fonds d’art contemporains, ou associations, très différentes dans leurs missions et leur mode de diffusion. elles ont été produites par 66 auteurs qui tous nous rendent visibles, à différentes époques et suivant diverses approches, des évolutions dans le domaine de la photographie.
Une commande passée par le Fonds Municipal d’art Contemporain à une photographe, Mathilde Geldhof, qui met en avant les liens entre espace public et espace privé, renforce le propos de l’exposition et témoigne des tendances de la jeune photographie.

Commissaire : Anne Cartier-Bresson Avec la collaboration de Claire Berger-Vachon buy propecia online