Michal Dans – Superapocalyptiticexpialidocious + Frédéric Bruly Bouabré
10/02/2009 - 14/03/2009

“Ca me fait penser aux non-voyants qui vivent plongés dans le noir. Ils ne voient vraiment rien. Tout est noir. Les voitures sont noires, le ciel est noir, le vin est noir, leurs dents sont noires. Pour eux, le jaune est noir. Les aveugles vivent dans le noir et pour les différencier, on leur donne une canne blanche...”
 
Extrait de Quand les avis ne sont pas partagés, un point c’est tout. C’est peu... Michael Dans
 
 
Pour son exposition solo à la galerie, Michael Dans nous plonge dans un univers post apocalyptique, en noir et blanc composé de grands dessins à l’encre de chine aux figures tragicomiques étrangement familières qui trouvent une résonance particulière face au désordre du monde.
Il y a notamment un dessin des Twin Towers, deux larges bandes verticales dont s'échappe de la fumée pour former un énorme S  qui s'étale sur tout le papier et donne au dessin des tours enfumées l'image d'un $ qui fait justement écho à la situation économique actuel.
 
Son travail multiforme et varié aux accents parfois surréalistes tient tout à la fois de la caricature, des illustrations pour les journaux et de l’humour satirique.
Loin de se cantonner dans ce registre, l’oeuvre questionne également le geste pictural dans un langage ludique et poétique et jongle avec les stéréotypes de notre imaginaire collectif.