The Royal Art Lodge: Preoccupation
22/04/2006 - 03/06/2006

The Royal Art Lodge (Michael Dumontier, Marcel Dzama, Neil Farber)

The Royal Art Lodge est le nom d’un collectif d’artistes créé en 1996 à Winnipeg, composé à l’origine de huit membres et se réunissant hebdomadairement avec l’intention de dessiner ensemble. En effet, cette pratique permet un travail collaboratif mais aussi une prise de conscience immédiate de l’effet. Aucune règle n’est établie ce qui permet ainsi l’éclosion de la spontanéité et crée l’effet de surprise : un des membres commence le dessin et le passe au suivant. Le groupe a ainsi littéralement amassé des centaines de dessins qui sont rangés dans des valises nommées selon la qualité attribuée aux oeuvres: « à détruire », « bons », « moins bons ». Des dessins, ils sont ensuite passés aux poupées en tissu, à la vidéo et à la musique.

Le groupe se constitue à présent de trois artistes. Marcel Dzama réalise des dessins et peintures nostalgiques où des monstres et des personnages partagent des moments loufoques et macabres. Neil Farber développe quant à lui dans un style parfois cruel un univers peuplé de petits personnages innocents, de chats, de chiens et de fantômes. Enfin, Michael Dumontier réalise des peintures et des dessins d’objets du quotidien dont certains se retrouvent dans sa pratique collective.

À l’occasion de leur première exposition en Belgique, the Royal Art Lodge présente une installation de 7 mètres composée de 30 peintures petit format réalisées à l’acrylique sur bois. Le même principe de travail collectif est appliqué : un premier panneau est peint pour réaliser le fond puis apparaissent les personnages. Ensuite, la peinture est accrochée et chacun peut y rajouter un détail à sa guise. Cela peut parfois prendre des semaines avant qu’ils ne considèrent que l’œuvre soit réellement achevée. Beaucoup de leurs peintures représentent un personnage solitaire au caractère bien défini qui côtoie animaux, monstres, fantômes et dinosaures... Un univers avec une forte densité psychique, surprenant et terriblement attachant.