Jens Wolf – Acryl Auf Sperrholz + videos by
28/01/2005 - 26/02/2005

En ce début d’année 2005, aliceday est heureuse de vous présenter les peintures récentes de Jens Wolf. Ce jeune artiste allemand installé à Berlin jouit d’une actualité riche : Liste 03 Bâle, FIAC 2004 Paris, Le Crédac à Ivry sur Seine et Aschenbach & Hofland galleries à Amsterdam.
Issu de l’école des Beaux-Arts de Karlsruhe où il a étudié dans les ateliers d’Helmut Dorner et Luc Tuymans, Jens Wolf se situe au sein d’une nouvelle avant-garde allemande qui tend à revisiter les grands mouvements contemporains abstraits et notamment les courants stylistiques dominants dans l’ex bloc soviétique. Quant à lui, sa peinture abstraite prend plutôt source dans l’avant-garde américaine des années 50. Sa technique de travail est simple : il peint des surfaces monochromes homogènes proche du design allant de l’orange au crème en passant par le noir sur des plaques de contreplaqué. Il réalise ensuite quelques formes géométriques sur son support. Mais son travail ne s’arrête pas là puisqu’il va jusqu’à sortir du cadre de la peinture soit en interrompant le mouvement du motif soit en entamant les bords du support même. Une partie est obturée en réponse aux bordures elles-mêmes agitées de déchirures. La substance de l’œuvre même se trouve autour de structures géométriques, de la ligne et de l’espace devenus ici des arguments essentiels. Il réinvestit complètement l’espace architectural en le dépliant par des courbes, des arcs et des angles à la fois concis et libérés de leurs contraintes d’organisation. Le formalisme qu’il développe dans son travail aboutit à une interrogation des valeurs qui régissent la norme artistique en remettant en question le dogmatisme du langage abstrait des années 60.

" Videos by "
Alejandra & Aeron, Jean-Philippe Convert, Béatrice Cussol, Pierre-Jean Giloux, Daniela Kostova, Hugues Reip, Mai Ueda…
En parallèle à l’exposition Jens Wolf sont présentées au sous-sol des vidéos récentes de jeunes artistes provenant de Belgique, de France, d’Espagne et des Etats-Unis. Les vidéos choisies sont le reflet de la diversité actuelle que l’on peut rencontrer dans l’art contemporain ; ainsi, vous pourrez découvrir aussi bien des films d’animation avec des images de synthèse que des vidéos où se mêlent questionnements politiques et images de vacances désuètes.