Marcel Miracle
Rideau écarté
13/11/2007 - 05/01/2008

Arrivée d’une caravane Le voyageur qui en descend parle longuement d’une contrée étrange où les pas sont écritures et le ciel traversé de flèches rouges. Oiseaux, chemins purs et sables sortent de ses lèvres tatouées d’étoiles bleues. Il raconte les cendres répandues soir après soir et les bêtes aux ongles de silex.                                                                                       
Marcel Miracle pour Rideau Ecarté

aliceday a le plaisir de présenter une exposition solo de Marcel Miracle, artiste né en 1957 à Madagascar. Géologue de formation et professeur à Lausanne, il a produit plus de onze mille œuvres en 20 ans. Associant mots et dessins sous forme de cahiers, carnets, livres dépliants, dessins sur feuilles modestes, sur carton ou sur bois, Miracle œuvre en poète dans un art graphique évoquant Victor Brauner, Joan Miro et surtout l’Ivoirien Frédéric Bruly Bouabré révélé par l’exposition « Les Magiciens de la terre ».
On a rarement vu son travail en galerie : le centre d’art contemporain à Sète l’a intégré dans une vaste exposition consacrée au dessin contemporain « Trait d’Union » en 2005 puis agnès b. l’a montré l’année dernière dans sa galerie parisienne.
Grand voyageur, fixé par nécessité matérielle mais attendant toujours le prochain départ, il tire de certains auteurs comme Perec, Borgès, Breton l’inspiration de son dessin. Non pas qu’il l’illustre au contact avec ces écrits mais il invente un univers unique de formes et d’iconographies qu’il redéploye ensuite dans ses œuvres.